jump to the content

Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout

Mill Network at Kinderdijk-Elshout

The outstanding contribution made by the people of the Netherlands to the technology of handling water is admirably demonstrated by the installations in the Kinderdijk-Elshout area. Construction of hydraulic works for the drainage of land for agriculture and settlement began in the Middle Ages and have continued uninterruptedly to the present day. The site illustrates all the typical features associated with this technology – dykes, reservoirs, pumping stations, administrative buildings and a series of beautifully preserved windmills.

Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout

La contribution du peuple des « pays bas » à la technique de drainage de l'eau est énorme, comme le prouvent admirablement les installations de la région de Kinderdijk-Elshout. Les travaux hydrauliques d'assèchement des terres pour l'agriculture et l'établissement des populations ont commencé au Moyen Âge et ont continué sans interruption jusqu'à nos jours. Le site comporte tous les éléments typiques de cette technologie : digues, réservoirs, stations de pompage, bâtiments administratifs, ainsi qu'un ensemble de moulins impeccablement préservés.

شبكة الطواحين في كيندردجيك – ال شوط

تُعتبر مساهمة الشعب الهولندي في تقنية تصريف المياه بغاية الأهمية، كما تثبت بحق تجهيزات منطقة كيندردجيك – ال شوط. بدأت أعمال الطاقة المائية لتجفيف الأراضي لتصبح صالحة للزراعة ولتمركز السكان في القرون الوسطى واستمرّت بلا انقطاع حتى أيامنا هذه. ويتألّف الموقع من العناصر النموذجية كافةً لهذه التقنية: السدود والخزانات ومحطّات الضخّ ومباني الادارة، فضلاً عن مجموعة طواحين تُحفظ بشكل مثالي.

source: UNESCO/ERI

金德代克-埃尔斯豪特的风车

金德代克–埃尔斯豪特地区的风车装置极好地展示了荷兰人民为水处理技术做出的突出贡献。从中世纪起,人们开始建设水利工程,用于农田排水和居住目的,并一直坚持到今天。这里展现了与这些技术相关的各种典型特征,如,堤坝、水库、泵站、行政楼和一系列保存完好的风车设施。

source: UNESCO/ERI

Ветряные мельницы в районе Киндердейк-Элсхаут

Выдающийся вклад народа Нидерландов в искусство управления водными ресурсами прекрасно иллюстрируется комплексом устройств в районе Киндердейк-Элсхаут. Гидротехнические работы по осушению территории для нужд сельского хозяйства и расселения начались еще в Средние века и продолжаются непрерывно по сей день. Здесь можно получить представление обо всех типичных элементах этой технологии: это дамбы, резервуары, насосные станции, служебные здания и группа великолепно сохранившихся ветряных мельниц, использовавшихся ранее для откачки воды.

source: UNESCO/ERI

Red de molinos de Kinderdijk-Elshout

La contribución de la población de los Países Bajos al desarrollo de las técnicas de drenaje del agua es enorme, como lo demuestran admirablemente las instalaciones de la región de Kinderdijk–Elshout. Las obras hidráulicas de desecación de terrenos para la agricultura y el asentamiento de poblaciones en las tierras saneadas comenzaron en la Edad Media y han proseguido sin interrupción hasta nuestros días. El sitio comprende todos los elementos característicos de la tecnología del drenaje: diques, embalses, estaciones de bombeo, edificios administrativos y un conjunto de molinos impecablemente conservados.

source: UNESCO/ERI

キンデルダイク-エルスハウトの風車群

source: NFUAJ

Molens van Kinderdijk-Elshout

Het netwerk van negentien windmolens in Kinderdijk-Elshout toont de indrukwekkende bijdrage die de Nederlanders hebben geleverd aan de technologie om water onder controle te houden. In de Middeleeuwen begon men met de bouw van waterwerken – nodig voor de afwatering van landbouwgrond en dorpen – en tot op vandaag gaat dit door. Het gebied toont alle typische kenmerken die samenhangen met deze technologie – dijken, reservoirs, pompstations, administratieve gebouwen en de 19 prachtig bewaard gebleven windmolens. De molens werden in 1950 buiten functie gesteld, maar werken nog allemaal. Ze staan ‘reserve’ voor het geval de moderne installaties uitvallen.

Source : unesco.nl

  • Anglais
  • Français
  • Arabe
  • Chinois
  • Russe
  • Espagnol
  • Japonais
  • Néerlandais
Justification d'inscription

Le Comité a décidé d'inscrire ce site sur la base des critères (i), (ii) et (iv). Le réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout constitue un paysage exceptionnel créé par l'homme, qui témoigne avec force de l'ingéniosité et du courage humains pendant près d'un millénaire pour drainer et protéger une région en développant et en appliquant la technologie hydraulique.

Description longue
[Uniquement en anglais]

The Kinderdijk-Elshout mill network is an outstanding man-made landscape that bears powerful testimony to human ingenuity and fortitude over a millennium in draining and protecting an area by the development and application of hydraulic technology.

It is located in the north-western comer of the Alblasserwaard. It drained the internal drainage districts of De Overwaard and De Nederwaard until 1950, when the mills were closed. The 19 mills that form this group of monuments are all in operating condition. The Alblasserwaard is bounded by the rivers Lek to the north, Merwede to the south, and Noord to the south. The properties consist of discharge sluices, Water Board Assembly Houses, pumping stations, and brick and wooden mills. Owing to changed technical requirements, the discharge sluices were reduced to two and reconstructed in the mid-1980s.

The Water Board Assembly Houses of De Overwaard and De Nederwaard survive intact. The former was built in 1581 and purchased by the Water Board in 1595 to house the Elshout lockmaster. It was used for several other purposes until 1648, when it became the headquarters of the Water Board. It is a two-storeyed brick structure on a rectangular floor plan with a hipped roof. When it became the Water Board Assembly House the modifications included provision of a meeting room, addition of a stone door-arch decorated with coats of arms of the reeve and board members, new windows, and bedrooms in the attic for members. It underwent drastic alterations in 1918 when the dyke there was raised and widened: 3 m was removed from the front of the house and a new facade built. It was restored in 1981-83. The assembly house of De Nederwaard is a plain rectangular two-storeyed building of the 18th century with a hipped roof.

The Wisbom pumping station was originally an auxiliary steam-driven pumping station for De Overwaard, built in 1868 with four scoop water-wheels on the exterior of the engine house. It was converted to electricity in 1924. At this time some modifications were carried out to the plain gabled brick structure. The Van Haaften pumping station, built for De Nederwaard, also dates from 1868. It was converted to diesel operation in 1927 and the scoop wheels were replaced by Archimedean screws. It was partly demolished in 1971-72 when the J.U. Smit pumping station was built.

The most characteristic features of this landscape are the windmills, used to pump water from the polders using internal or external scoops into reservoirs, on two levels. At one time there were more than 150 in the Alblasserwaard and Vijfheerenlanden area; this had dropped to 78 in the 1870s but today the total is only 28, of which 16 are in the Kinderdijk area. The eight mills that survive on De Nederwaard were all built in 1738. They are bonnet mills (in which only the top section revolves with the wind), built from brick and with large sails that come within 30 cm of the ground, hence their name, 'ground sailers'. Eight mills are also in place on De Overwaard. All date from 1740 (although one was reconstructed in the 1980s). They are bonnet mills and ground sailers but, unlike those on De Nederwaard, they are octagonal in plan and built from wood on brick substructures. The internal iron scoop wheels are slightly larger than those on De Nederwaard, as are the spans of the sails. In addition to the mills on De Nederwaard and De Overwaard; the World Heritage site contains two mills from the Nieuw-Lekkerland polder and one from the Alblasserdam polder. Both of the former are of the same type as on De Overwaard, but De Hoge Molen (The High Mill) has an internal steel Archimedean screw for raising water, rather than a scoop wheel. The De Blokker mill on the Alblasserdam polder is the only example in this area of the earlier form of mill, the hollow post mill, in which the upper part of the structure that revolves with the wind is considerably larger than that of the bonnet mill. The date of its original construction is unknown, but records show that there has been a mill here since the late 15th century.

Although they went out of use in the late 1940s, all 19 mills are still maintained in operating condition, because they function as fall-back mills in case of failure of the modern equipment. So far as the landscape is concerned, the other most striking feature is the evidence that still survives in two areas of the medieval land-tenure system, based on long thin strip fields. This is a landscape that has not changed significantly for centuries.

Source : UNESCO/CLT/WHC
Description historique

La structuration de la région des tourbières des Provinces de Hollande et d'Utrecht est engagée aux environs de l'an 4 000 av. J.-C. et se poursuit jusqu'au début de notre ère. Les modifications survenues dans le drainage de la région, avec leurs conséquences sur les cultures, aboutissent à une situation où les terres arables se trouvent au-dessous du niveau des courants drainant la tourbe. n est donc nécessaire de construire des digues afin d'empêcher l'inondation des terres.

A partir du 11ème siècle ap. J.-C., la région des tourbières de Hollande-Utrecht fait l'objet d'établissements humains sur les terres situées en amont, sur les berges, le long des rivières et des cours d'eau. Les développements qui voient le jour à l'époque médiévale sont principalement subdivisés en de longues bandes mesurant approximativement 14 mètres de large sur 1 250/1 300 mètres de long et des fermes sont situées à leurs extrémités.

L'assèchement de Alblasserwaard (-waard « terre(s) dans ou en bordure de l'eau»), dont une partie fait l'objet de cette proposition d'inscription, commence au 11ème siècle, au nord, à l'ouest et au sud pour s'étendre ensuite aux cours d'eau qui le traversent. Dès le 12ème siècle, tout est entouré d'une digue de ceinture de faible niveau, à l'exception de la partie ouest ; cette digue sera agrandie en 1320 afin de cerner toute la zone. Deux courants traversent l' Alblasserwaard, l'Albias et le Giessen, dont les bassins furent aménagés pour devenir respectivement le Nederwaard et l'Overwaard. Vers 1264, le Albias est élargi par un cours d'eau artificiel : le Graafstroom.

En 1277, le comte Floris V de Hollande crée le Hoogheemsraadschap van den Alblasserwaard (Administration des Eaux et Polders de District de l' Alblasserwaard), organisme central chargé de l'entretien des digues de l' Alblasserwaard. Cet organisme est composé d'un président des polders et de 13 membres.

En 1365, le prince Albrecht de Bavière autorise le creusement d'un canal à Elshout pour drainer l'Overwaard depuis le Giessen jusqu'à la rivière Lek. Connu sous le nom de Grote ou Achter Waterschap (Grand District -ou District Arrière - de Drainage Intérieur), ce canal mesure 17 km de long et comprend 12 km de cours d'eau qui se rejoignent. Quatre ans plus tard, commencent les travaux du Nieuw Waterschap, autre canal de drainage reliant l'Albias au Lek. Ces deux systèmes fonctionnent encore aujourd'hui.

En 1612, le district de drainage intérieur du Nederwaard se voit accorder un permis d'achat obligatoire de 70 hectares de polders, à l'ouest du Nieuw Waterschap, afm d'augmenter la capacité des réservoirs par l'installation d'un nouveau réservoir en hauteur. Ceci implique également le relèvement du niveau d'eau des réservoirs et, par conséquent, de celui des routes et digues intérieures de faible niveau situées dans la zone où tout doit être relevé.

En 1726, de graves inondations conduisent les administrations du Nederwaard et de l'Overwaard à prendre la décision de construire chacune une série de huit moulins de drainage « de front » pour engager la bataille sans fin menée contre l'eau, et transférer l'eau produite à cette époque par 43 moulins de polder depuis les réservoirs inférieurs jusqu'aux réservoirs surélevés. En 1740, une deuxième écluse est installée sur le réservoir surélevé pour traiter le flux d'eau et, en 1766, ce réservoir en hauteur doit lui-même être élargi.

Cependant, cette forme de drainage utilisant des moulins à vent va se révéler inadaptée car le niveau d'eau des rivières est souvent trop élevé, rendant difficile son déversement depuis les réservoirs inférieurs, via les écluses. En 1860, les 25 moulins du Nederwaard ne peuvent plus faire face à la situation ; c'est pourquoi une station de pompage fonctionnant à la vapeur y sera installée en 1868, pour que l'eau du réservoir inférieur puisse atteindre le réservoir supérieur et s'y déverser (réservoir successivement remplacé par du matériel moderne). Une décision similaire est prise dans l'Overwaard.

En conséquence d'un tel processus de modernisation, les moulins à vent (équipés de roue à aubes), qui font double usage, sont peu à peu démolis. C'est au cours de la Seconde Guerre mondiale, alors que l'on manque de mazout pour faire fonctionner les stations de pompage au diesel, que les moulins du Kinderdijk fonctionneront de nouveau ; ils seront néanmoins fermés après 1945. Aujourd'hui, huit moulins de polder existent encore, à la fois dans l'Overwaard et dans le Nederwaard.

Source : évaluation des Organisations consultatives