jump to the content

Centre historique de Porto

Historic Centre of Oporto

The city of Oporto, built along the hillsides overlooking the mouth of the Douro river, is an outstanding urban landscape with a 2,000-year history. Its continuous growth, linked to the sea (the Romans gave it the name Portus, or port), can be seen in the many and varied monuments, from the cathedral with its Romanesque choir, to the neoclassical Stock Exchange and the typically Portuguese Manueline-style Church of Santa Clara.

Centre historique de Porto

À l’embouchure du Douro, la ville de Porto, s’étageant sur les collines dominant le fleuve, forme un paysage urbain exceptionnel qui témoigne d’une histoire de deux millénaires. Sa croissance continue, liée à l’activité maritime – ce sont les Romains qui la baptisèrent Portus, le port –, se lit dans la profusion des monuments qui s’y côtoient, de la cathédrale au chœur roman à la Bourse néoclassique en passant par l’église Santa Clara de style manuélin typique du Portugal.

وسط بورتو التاريخي

تمثل مدينة بورتو الواقعة عند مصب نهر دورو والمتدرجة على الهضاب المطلة على النهر منظراً مدنياً استثنائياً يشهد على تاريخ ألفي سنة. ويبرز نموّها المتواصل المرتبط بالنشاط البحري – الذي دفع الرومان الى تسميتها بورتوس أي المرفأ - في وفرة المباني المتجاورة، ابتداء من الكاتدرائية ذات الخورس الروماني ووصولاً الى مبنى البورصة الكلاسيكي الجديد، مروراً بكنيسة القديسة كلارا المبنية حسب الطراز المانويلي الذي تميزت به البرتغال.

source: UNESCO/ERI

波尔图历史中心

波尔图市沿山势而建,可以眺望到杜罗河入海口,此地举世无双的城市景观已有千年历史。波尔图的发展与海洋息息相关(罗马人把它叫做伯特斯,即港口),城中众多各式各样的古迹都向我们说明了这一点,无论是带有罗马风格唱诗班席的大教堂,还是新古典主义的证券交易所,以及典型的葡萄牙纽曼尔式圣克拉拉教堂。

source: UNESCO/ERI

Исторический центр города Порту

Построенный на склонах холмов вблизи устья реки Дору город Порту - это выдающийся городской ландшафт, имеющий тысячелетнюю историю. Его непрерывное развитие, связанное с морем (древние римляне называли его Портус, что значит порт), можно представить по многочисленным и разнообразным памятникам – от кафедрального собора с хорами в романском стиле до неоклассического здания Фондовой биржи и церкви Санта-Клара, построенной в типично португальском стиле мануэлино.

source: UNESCO/ERI

Centro histórico de Oporto

Situada en la desembocadura del Duero y escalonada sobre las laderas de las colinas que dominan el río, la ciudad de Oporto ofrece un paisaje urbano excepcional, testigo de su historia bimilenaria. Llamada “Portus” –el puerto– por los romanos, la ciudad siempre estuvo estrechamente vinculada con la actividad marítima, fuente de su prosperidad secular, de la que son exponentes sus numerosos monumentos, desde la catedral con coro románico hasta el edificio neoclásico de la Bolsa, pasando por la iglesia de Santa Clara, de estilo manuelino típicamente portugués.

source: UNESCO/ERI

ポルト歴史地区

source: NFUAJ

Historisch centrum van Porto

De stad Porto is gebouwd langs de heuvels die uitzien op de monding van de Douro. Het is een stedelijk landschap met een historie van 2.000 jaar. Omdat Porto verbonden was aan de zee – de Romeinen gaven de stad de naam Portus (haven) – groeide ze voortdurend. Dit blijkt uit de vele verschillende monumenten, zoals de kathedraal met zijn Romaanse koor, de neoklassieke beurs en de Santa Clara kerk, in de typisch Portugese Manuelijnse stijl. Het historisch centrum van Porto toont een stadsbeeld van hoge esthetische waarde, met sporen van stedelijke ontwikkeling uit de Romeinse, middeleeuwse en Almada periode.

Source : unesco.nl

  • Anglais
  • Français
  • Arabe
  • Chinois
  • Russe
  • Espagnol
  • Japonais
  • Néerlandais
Centre historique de Porto © M & G Therin-Weise
Justification d'inscription

Le Comité a décidé d'inscrire le bien proposé sur la base du critère culturel (iv) considérant que le site est d'une valeur universelle exceptionnelle car il offre de par son tissu urbain et ses nombreux édifices historiques, un témoignage remarquable du développement d'une ville européenne qui, au cours de ce millénaire, s'est tournée vers l'ouest pour enrichir ses liaisons culturelles et commerciales.

Description longue
[Uniquement en anglais]

Oporto is of outstanding universal value as the urban fabric and its many historic buildings bear remarkable testimony to the development over the past 1,000 years of a European city that looks outward to the West for its cultural and commercial links.

The historic centre of is a townscape of high aesthetic value, with evidence of urban development from the Roman, medieval, and Almadas periods. The rich and varied civil architecture of the historic centre expresses the cultural values of succeeding periods - Romanesque, Gothic, Renaissance, Baroque, neoclassical and modern. The active social and institutional tissue of the town ensures its survival as a living historic centre. Military, commercial, agricultural, and demographic interests converged here to shelter a population capable of building the city. It is a collective work, not accomplished at a particular moment but the result of successive contributions. One of the most relevant aspects of Oporto is its scenic character, resulting from the complexity of the landform, the harmonious articulation of its roads, and the dialogue with the river. It also represents a successful interaction between the social and geographical environments

There has been human occupation on the site of modern Oporto, at the mouth of the Douro River, since the 8th century BC. There the Romans established a town under the name of Portus. With the arrival in the early 5th century of the barbarians, the town became very important as an administrative and trading centre. By the early 11th century, it was firmly established as part of the Castilian realm. The first period of expansion came with the construction in 1374 of a new town wall protecting the two urban nuclei - the original medieval town and the hitherto extramural harbour area.

Oporto lent support to the expeditions organized by Henry the Navigator (who was born in the town) in the early 15th century. English entrepreneurs invested in the vineyards of the Douro valley, to supply the huge English market, and Oporto, as the port for the export of these wines, benefited greatly, as the wealth of Baroque buildings in the town attests. The citizens reacted against Pombal's creation of the Companhia do Alto Douro, designed to end the English monopoly. Oporto was the birthplace of the Liberal Revolution in 1820, which led to the adoption by the monarchy of the Seminal Constitution of 1822. During the 19th century, the town centre moved from the banks of the river to the new developments around the Praça da Liberdade: Gustav Eiffel designed the railway bridge across the river (1875), and many new buildings were constructed.

The historic centre is enclosed within the enceinte of the 14th-century Fernandine walls, together with some smaller areas that retain their medieval characteristics. This area conserves to a large extent the medieval town plan and urban fabric, with some later monumental insertions. Remains of the 12th-century ramparts that survive in place were erected on Roman foundations. Only two sections of the Fernandine walls, initiated by Dom Afonso IV in 1336 but named after his successor, Dom Fernando, in whose reign they were completed in 1376, are still standing. The massive crenellated stone walls were strengthened with many bastions and square towers. In this area there are many important ecclesiastical building, such as the Romanesque core of the cathedral. Among the many fine Gothic churches are São Francisco, São Lourenço dos Grillos, in the Mannerist style, Santa Clara in the Gothic Manueline style with later classical Renaissance elements, Nossa Senhora da Vitória, the early Baroque lgreja da Misericórdia, and lgreja dos Clérigos of Niccolò Nazzoni. Oporto also has a number of outstanding public buildings: the São João Theatre, the Palácio da Batalha, the Palácio das Sereias and the former Prison da Relação. Among the important later structures are the neo-Palladian Hospital Sant'António, the imposing Alfándega, and the Palace da Bolsa in neoclassical style, the Ferreira Borges Market, the São Bento railway station and the Paços do Concelho.

Source : UNESCO/CLT/WHC
Description historique

Des fouilles archéologiques ont révélé qu'il existait un établissement humain sur le site de la ville moderne de Porto, à l'embouchure du fleuve Douro, depuis le 8ème siècle avant Jésus-Christ. A cette époque, le comptoir phénicien qui y est implanté tire partie de l'accès à l'intérieur offert par le fleuve. Au cours du 1er siècle avant Jésus-Christ, les Romains y établissent une ville qu'ils baptisent Portus (le port).

Au début du 5ème siècle, avec l'arrivée des Barbares qui lors de leurs invasions suivaient le cours des fleuves, la ville devient très importante en tant que centre administratif et commercial. Les Wisigoths y établissent un siège épiscopal. Au cours des siècles qui suivent, la ville est le théâtre d'attaques et de pillages de groupes successifs (Suèves, Wisigoths de nouveau, Normands et Maures). Cependant, au début du 11ème siècle, la ville est clairement définie comme faisant partie intégrante du Royaume de Castille. Les habitants se rallient à Alphonse Henriques parti en croisade pour repousser les Maures hors du Portugal et font donc partie du nouveau royaume. Il faut ensuite attendre le 14ème siècle pour connaître la première période d'expansion avec la construction, en 1374, d'un nouveau mur d'enceinte protégeant les deux noyaux urbains, à savoir la ville médiévale et la zone portuaire extra muros.

Porto doit ensuite offrir un soutien massif aux expéditions organisées par Henri le Navigateur (natif de la ville) au début du 15ème siècle, bien que les retours sur investissements soient plutôt maigres. Ce n'est qu'en 1703, à la signature du Traité de Methuen, que l'essor économique se fait réellement sentir, avec l'établissement de liaisons marchandes entre Porto et l'Angleterre. Les hommes d'affaires anglais investissent massivement dans les vignobles de la vallée du Douro afin d'approvisionner l'immense marché anglais et Porto, en tant que port d'exportation de ces vins, en bénéficie considérablement comme en témoigne la richesse des édifices baroques de la ville. Les citoyens réagissent fortement contre la création de la Companhia do Alto Douro (Compagnie vinicole du Haut-Douro) par Pombal, destinée à mettre un terme au monopole anglais et ils imposent un status quo en incendiant le siège de la compagnie lors de la Revolta dos Barrachos (Révolte des enivrés).

En 1820, Porto est le berceau de la " Révolution libérale " qui conduit la monarchie à adopter la constitution séminale en 1822. Lors de la tentative de Michel Ier d'imposer une nouvelle autocratie, Porto s'insurge contre lui et son commerce en pâtit lourdement lors du long blocus de 1832. La ville joue un rôle important dans l'expulsion de la monarchie en 1910 et également lors de la révolution de 1974 qui conduit au retour de la démocratie au Portugal.

Au cours du 19ème siècle, le centre de la ville se déplace des rives du fleuve vers les nouveaux quartiers situés autour de la Praça da Liberdade. C'est à cette époque que Gustave Eiffel conçoit le pont ferroviaire qui enjambe le fleuve (1875), et de nombreux édifices sont construits. Au 20ème siècle, Porto se transforme progressivement de ville à vocation industrielle en un centre aux activités économiques consacrées aux industries de services.

Source : évaluation des Organisations consultatives