jump to the content

XIV° Congrès international sur la pierre sèche « Maroc carrefour euro-africain de la pierre sèche »

This page is not fully available in English, it is available in French.

Le XIVème congrès international sur la pierre sèche « Maroc carrefour euro-africain de la pierre sèche » se tiendra du 22 au 24 septembre 2014 à El  Jadida, au Maroc.

Il est organisé par la Société scientifique internationale pour l’étude pluridisciplinaire de la pierre sèche (SPS), la province d’El Jadida et la faculté des sciences d'El Jadida.

Le Congrès a pour principaux objectifs la valorisation, la maintenance, la réhabilitation et la diffusion des connaissances sur cet art traditionnel - la pierre sèche.

La pierre sèche en Afrique : nouveauté ou tradition ? Qui étaient et qui sont les artisans de la pierre sèche? Pierre sèche et développement durable, Pierre sèche et identité locale, Enseigner l’art de bâtir en pierre sèche, sont quelques-uns des sujets qui seront abordés lors de ce congrès.

Les appels à communications sont ouverts et se terminent à la fin du mois de mai 2014.

Les modes de constructions en pierre sèche participent à la création de paysages culturels variés. Ils nous transmettent un patrimoine architectural, paysager et culturel matériel et immatériel. Aujourd’hui, par méconnaissance, ces paysages sont soit radicalement transformés, soit confrontés à d’autres systèmes constructifs modernes, qui menacent ces techniques traditionnelles.

La Convention du patrimoine mondial et la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel promeuvent la protection et la transmission aux futures générations, la connaissance des savoir-faire, l’art de bâtir qui sont non seulement les témoignages de traditions ancestrales mais aussi des opportunités pour développer et renouveler des pratiques qui peuvent s’inscrire dans la modernité et la vie contemporaine.

Informations et inscriptions sur : www.cips14.org

/ Michel AMENGAL
When
Monday, September 22, 2014
12:00 AM
Wednesday, September 24, 2014
12:00 AM
Where
Maroc