English Français

Appui au séminaire annuel de la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement »

This page is not fully available in English, it is available in French.

Le tourisme représente un enjeu majeur mais à double tranchant pour les biens du patrimoine mondial et fait l’objet d’une réflexion continue au travers d’initiatives et de programmes lancés par le Centre du patrimoine mondial. En 2012, afin d’encourager une approche durable, la 36e session du Comité du patrimoine mondial (Saint-Pétersbourg, 2012), a adopté « Le Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable » qui représente une nouvelle approche centrée sur le dialogue et la coopération entre les parties prenantes et où la gestion du patrimoine et le développement du tourisme se rencontrent dans une gestion intégrée du territoire.

La Convention France-UNESCO a participé à cette réflexion internationale en organisant d’une part une réunion d’experts centrée sur le « Tourisme et sites du Patrimoine Mondial » s’est tenu du 6 au 8 mars 2008 à la Saline d’Arc et Senans (France), et d’autre part en accompagnant depuis 2010 la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » dans l’organisation de journées d’études sur le tourisme durable. Ces journées d’études étaient principalement organisées au siège de l’UNESCO et ont été très appréciées par les gestionnaires de sites qui trouvaient là une plateforme d’échange associant théorie et pratique.

En 1998, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a créé, en coopération avec l'UNESCO et en collaboration avec son Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme (IREST), la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement ». L'objectif de la Chaire est de promouvoir un système complet d'activités de recherche, de formation, d'information et de documentation pouvant contribuer à la formulation de stratégies de tourisme culturel, pour le développement durable, en assurant la conservation à long terme des sites, la participation des populations locales aux projets ainsi qu'aux bénéfices du tourisme, tout en facilitant le dialogue entre les cultures. Les activités de la Chaire contribuent, par ailleurs, à la coopération subrégionale, régionale et interrégionale entre des chercheurs et professeurs de haut niveau, reconnus internationalement, et les enseignants chercheurs de l'Université. Par la suite, en 2002, à la demande de l'UNESCO, le Réseau UNITWIN-UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » a été créé.

Depuis 2010, la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » a organisé des séminaires annuels portant sur les divers rapports entre les biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial et le tourisme.

Ces séminaires s’adressaient à plusieurs publics : les techniciens et gestionnaires du patrimoine (gestionnaires de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, le ministère français de la Culture, des architectes du patrimoine, des agents de l'environnement) ; les techniciens et gestionnaires du tourisme; les élus des villes ou sites du patrimoine mondial ; les chercheurs et universitaires ; les doctorants et étudiants ; les journalistes spécialisés.

Ces séminaires étaient organisés par l’Association des biens français du patrimoine mondial, ICOMOS France et par le Centre du patrimoine mondial dans le cadre de la Convention France – UNESCO et selon les années par Cités-Unies. La Convention France-UNESCO grâce à l’appui du ministère français de la Culture a participé et a apporté son soutien technique à ces rencontres annuelles en participant à l’élaboration du programme et en suggérant des thématiques, en identifiant des bonnes pratiques et des études de cas et favorisant les échanges entre les gestionnaires de bien inscrits. Les programmes et certains actes des séminaires publiés par l’IREST sont accessibles en ligne.

Le 1er séminaire de la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » qui portait sur le thème des « Villes Françaises du Patrimoine Mondial et Tourisme : Protection, Gestion, Valorisation » a eu lieu le 27 mai 2010 au Musée du Louvre à Paris, France. (Consultez le programme et les actes de ce séminaire).

Le 2ème séminaire de la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » qui avait pour thème la « Mesure et évaluation du tourisme sur les sites du patrimoine mondial : Questionnements et outils », a eu lieu le 30 mai 2011 à l’UNESCO à Paris, France. (Consultez le programme de ce séminaire).

Le 3ème séminaire de la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » et du réseau UNITWIN-UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » intitulé « Patrimoine mondial et gouvernance des pôles touristiques » a eu lieu le 9 octobre 2012 à l’UNESCO à Paris, France. (Consultez le programme de ce séminaire).

Le 4ème Séminaire de la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » et du réseau UNITWIN-UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » avait pour thème les « Touristes et habitants dans les sites du Patrimoine mondial » et a eu lieu le 22 octobre 2013 à l’UNESCO à Paris, France. (Consultez le programme de ce séminaire).

Le 5ème Séminaire de la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement »portant sur le thème « Tourisme et diversification économique dans les sites du Patrimoine mondial de l'UNESCO » a eu lieu le 22 décembre 2014 à l’UNESCO à Paris, France. (Consultez le programme de ce séminaire).

Strategic objectives
  • Conservation
  • Communication