English Français
Help preserve sites now!

Appui à la conservation et à la gestion du paysage culturel de Vat Phou (Laos) et les anciens établissements associés du paysage culturel de Champassak

© UNESCO / Richard Engelhardt
2009 - 2012
Categories Cultural landscapes Site Management
This page is not fully available in English, it is available in French.

Situé au Sud du Laos, le site de Vat Phou-Champassak est un vaste paysage culturel aménagé entre le Vème et le XIIIème siècle. Il comprend un ensemble de temples, sanctuaires et ouvrages hydrauliques organisés le long d’un axe reliant la montagne Phou Khao aux berges du fleuve, ainsi que deux villes anciennes situées dans la plaine alluviale.

Le Comité du patrimoine mondial a exprimé son inquiétude sur la construction d’une nouvelle route Nord-Sud traversant le site et sollicité l’interruption des travaux et la mise en œuvre d’une étude d’impact. La route menace l’intégrité archéologique et visuelle du paysage culturel. Sa vocation – assurer le trafic routier vers le Cambodge – est incompatible avec la préservation du site. Une solution routière alternative est proposée : consolider la route existante RN 16 qui contourne la montagne par l’Ouest. Située hors zone inondable, cette route serait par ailleurs moins coûteuse. Les experts esquissent enfin une stratégie d’aménagement du site fondée sur la réhabilitation du système hydraulique de la plaine, la consolidation des principes d’aménagement de Champassak en tant que ville fluviale et la mise en valeur de l’axe cérémoniel reliant la montagne au fleuve.

L’appui apporté par la CFU s’inscrit en complémentarité de la coopération bilatérale française. Le ministère des Affaires étrangères met à disposition une assistance technique et financière sur la conservation du site à travers un deuxième Fonds de Solidarité Prioritaire. L’AFD prévoit de financer par ailleurs des études préparatoires et des opérations aux abords du site. L’apport de la CFU pourrait cibler la question de l’aménagement des zones fluviales, dans le cadre du programme Fleuves et patrimoines.

Les effets de la construction de la route et de son interruption à la frontière de la grande plaine de Vat Phou, ainsi que les effets de la construction d’un nouveau parking, situé au centre même du site, à l’endroit où est situé le musée et les bureaux administratifs, ont été constatés. Il est impératif d’engager au plus vite les études menant à une gestion intégrale du site et l’incorporation et la prise en compte de Champassak dans la planification. 

Strategic objectives
  • Conservation