jump to the content

Atelier "Paysages urbains historiques ". Bordeaux, 7-8 juin 2009.

This page is not fully available in English, it is available in French.

Dans le contexte du travail mené par l'UNESCO sur l'élaboration d'une nouvelle Recommandation internationale sur la question urbaine, une réunion d'experts français sur les « paysages urbains historiques » s'est tenue les 8 et 9 juin 2009 à Bordeaux.

Ces journées, accueillies par la Ville de Bordeaux, étaient organisées par la CFU et ICOMOS France, en partenariat avec l'Association Nationale des Architectes des bâtiments de France, l'Association nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire & des Villes à Secteurs Sauvegardés, avec le soutien de la Direction de l'architecture et du patrimoine (Ministère de la culture et communication). L'ambition de ces journées était d'enrichir le débat international en construisant une réflexion pluridisciplinaire et en proposant une position française sur la notion de paysage urbain historique et dans le domaine de la conservation et de l'aménagement de la ville. 

La première journée de travail, le 8 juin, a débuté par des présentations pour caler le contexte et préciser les enjeux, puis quatre ateliers se sont tenus sur les thèmes suivants : Identification du paysage urbain historique ; Connaissance historique : production et partage ; Préservation des paysages urbains historiques et mutations contemporaines ; Facteurs socio-économiques et culturels des paysages urbains historiques. Le 9 juin matin a été consacré à la restitution des travaux et à un débat en plénière.

Plus d'une centaine de personnes ont participé aux journées d'étude, chercheurs et universitaires, urbanistes, architectes, paysagistes, économistes et historiens, qu'élus et représentants des ministères ou des institutions en charge de la conservation du patrimoine.

Ces journées ont reçu un accueil très favorables de la part des intervenants et participants, la problématique abordée correspondant à une véritable attente dans la communauté des professionnels français concernés par la conservation urbaine.

La synthèse des travaux est disponible ci-dessous.

Strategic objectives
  • Conservation