English Français
Help preserve sites now!

Préparation du dossier d’inscription du Domaine Royal de M’be, Congo

This page is not fully available in English, it is available in French.

Situé à 200 km de Brazzaville,le domaine royal du Mbé a été inscrit sur la liste indicative du Congo en 2008. Le site est composé d’un ensemble de lieux liés à la culture du peuple Téké et répartis sur un vaste territoire. Villages, forêts sacrées, lieux de culte et de mémoire illustrent l’histoire du royaume, le mode d’occupation de l’espace par la royauté et l’interaction du peuple Téké avec son environnement. La gestion du domaine est associée à des croyances et traditions (rites de désignation, d’investiture ou de funérailles, épopées...). Si ces pratiques traditionnelles régies par le code Nkouembali sont encore vivaces, la valeur universelle du site est aujourd’hui menacée par l’exploitation des ressources naturelles (culture sur brûlis, exploitation forestière) et la disparition de l’habitat traditionnel.

Un plan d’action sur la préparation du dossier d’inscription a été produit, avec l’appui du bureau de l’UNESCO à Brazzaville. Ce travail de longue haleine, passe par la réalisation de travaux de recherche complémentaires et la mise en place d’une réglementation et de mécanismes de gestion (en ce qui concerne notamment les pratiques culturelles et forestières). La Convention France-UNESCO apporte un soutien technique et financier à la préparation du dossier d’inscription qui selon l’avancement des travaux pourrait être déposé en 2014/2015.

Le Centre du patrimoine mondial, avec l’appui de la France dans le cadre de la Convention France-UNESCO, a apporté un appui aux autorités congolaises pour mettre en œuvre le processus d’inscription. Un atelier, organisé par la Direction Générale du Patrimoine et des Archives (DGPA) avec le soutien du bureau de l’UNESCO, et animé par l’Université du Congo, a donné des axes de réflexion et de recherche sur les attributs et valeurs du site en vue d’une meilleure délimitation. Deux missions techniques ont eu lieu afin d’identifier les valeurs et les éléments de gestion.

States parties (2)
Strategic objectives
  • Conservation
Assistances
  • Preparatory assistance