UNESCO World Heritage Center

MOUNIR BOUCHENAKI

Mounir Bouchenaki a rejoint l'UNESCO en 1981. Il a été nommé sous-Directeur général pour la culture le 1er novembre 2000 (après avoir été sous-Directeur général par intérim pour la culture depuis janvier 2000) ; il a été Directeur du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO de février 1999 à septembre 2000, et Directeur de la Division du patrimoine culturel depuis 1992.

Il a été précédemment Directeur des Antiquités, des Musées et des Monuments historiques au Ministère algérien de la Culture et de l'Information ; professeur d'histoire ancienne à l'Université d'Alger ; Conservateur en chef des Musées et Sites archéologiques d'Algérie ; et conservateur du Musée de Tipasa et responsable de la conservation du site archéologique.

M. Bouchenaki a publié des ouvrages sur l'archéologie et l'histoire de l'Antiquité en Algérie et une série d'articles sur la conservation du patrimoine culturel.

M. Bouchenaki a été fait Chevalier des Arts et des Lettres et Officier des Arts et des Lettres par le Ministère français de la Culture ; décoré de l'Ordre National du Mérite Culturel par le Président de la République de Tunisie. Il a également été décoré par les Ministères de la Culture de la Pologne et du Viet Nam. En avril 2000, il a reçu le Prix de l'ICCROM (Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels) pour son travail dans le domaine du patrimoine culturel.

FERMER