Patrimoine mondial https://whc.unesco.org?cid=305&l=fr&action=list&searchDecisions=&search_theme=6&year_start=2001&year_end=2001&mode=rss Centre du patrimoine mondial - décision du Comité 90 fr Copyright 2024 UNESCO, World Heritage Centre Tue, 24 Sep 2024 00:03:38 EST UNESCO, World Heritage Centre - Decisions https://whc.unesco.org/document/logowhc.jpg https://whc.unesco.org 25 COM XVIII.3 Coopération technique approuvée par le Bureau XVIII.3.1 CULTUREL République-Unie de Tanzanie

Préparation d'un plan de gestion pour les Ruines de Kilwa Kisiwani et Songo Mnara et l'extension Kilwa Masoko : Tout en soutenant cette demande, l'ICOMOS a noté la nécessité de détails complémentaires sur la répartition du budget. L'ICCROM a exprimé son soutien à cette activité, de même il a recommandé que le Bureau demande au Centre du patrimoine mondial d'organiser une mission de suivi réactif dans l'Etat Partie afin d'engager des consultations en vue de la future inscription de ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Le Bureau a approuvé une somme de 24.320 dollars pour cette activité, sous réserve de l'approbation par le Président d'une répartition budgétaire détaillée.

XVIII.3.2 CULTUREL Algérie

Réhabilitation du système hydraulique traditionnel dans la vallée du M'Zab et organisation d'un atelier de formation : L'ICOMOS a soutenu cette demande. Le Bureau a approuvé une somme de 25.000 dollars pour cette activité, à condition que l'État partie paye sa contribution au Fonds.

XVIII.3.3 CULTUREL Maroc

Réhabilitation et restauration de Bab Agnaou dans la Médina de Marrakech : Tout en soutenant cette requête, l'ICOMOS a recommandé que la somme de 4.400 dollars demandée pour l'équipement informatique soit financée par l'Etat partie. Le Bureau a approuvé cette demande pour un montant de 22 984 dollars en demandant que l'État partie finance l'équipement informatique.

XVIII.3.4 CULTUREL Estonie

Conférence régionale intitulée « Alternatives à la reconstruction historique dans les villes du patrimoine mondial » (16-18 mai 2002) : Le Bureau a appouvé une somme de 28.000 dollars pour cette activité en demandant à l'État partie de faire tous les efforts possible pour que la publication des actes de la Conférence vienne compléter le Programme de l'UNESCO des villes du patrimoine mondial.

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/2339 wh-support@unesco.org Tue, 11 Dec 2001 00:00:00 EST
25 COM XVIII.4 Assistance de formation approuvée par le Bureau XVIII.4.1 NATUREL Sénégal

Atelier régional pour la formation sur les méthodolgies d'inventaires des zones humides : Le Bureau a été informé que l'UICN, bien qu'approuvant l'organisation d'un tel atelier, a demandé de plus amples informations sur le profil des participants, et a noté l'utilité d'impliquer le Bureau de l'UICN au Sénégal, responsable de projets aux Parcs Nationaux du Djoudj ou de Diawling comme formateurs en plus du personnel de Convention Ramsar. Le Bureau a approuvé une somme de 21.690 dollars pour cette activité, sous réserve que l'État partie soumette la liste de participants pour approbation par le Président, et en demandant que le Bureau de l'UICN au Sénégal soit invité à participer à cet atelier.

XVIII.4.2 CULTUREL Pakistan

Séminaire régional pour le suivi systématique en vue du renforcement de la gestion des sites du patrimoine mondial en Asie du Sud-Est : Le Bureau a approuvé une somme de 26.596 dollars pour cette activité sous réserve que l'État partie paye sa contribution au Fonds.

XVIII.4.3 CULTUREL Sri Lanka

Séminaire national pour la préparation des rapports périodiques pour les biens du patrimoine mondial du Sri Lanka qui seront examinés par le Comité du patrimoine mondial en 2003 : L'ICCROM a soutenu cette demande et le Bureau a approuvé une somme de 25.000 dollars pour cette activité.

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/2340 wh-support@unesco.org Tue, 11 Dec 2001 00:00:00 EST
25 COM XVIII.6 Coopération technique approuvée par le Comité XVIII.6.1 NATUREL Seychelles

Renforcer la capacité de gestion de l'Atoll d'Aldabra : Le Secrétarait a informé le Comité que l'UICN, tout en soutenant cette demande, a souligné l'importance de s'assurer que les bateaux et les moteurs achetés sont le moins polluants possible et d'un entretien facile. Le Comité a approuvé une somme de 44.150 dollars pour cette activité, en demandant au Centre de s'assurer, via l'Unité d'achats d'équipement de l'UNESCO, que les moteurs achetés engendrent une pollution minimale et soient d'un entretien facile.

XVIII.6.2 NATUREL Zimbabwe

Développer la capacité de gestion des Parcs nationaux de Mosi-oa-Tunya/Chutes Victoria et de Mana Pools : Le Centre a informé le Comité que l'État partie avait payé ses arriérés au Fonds du patrimoine mondial et que des informations additionnelles concernant l'évaluation de la situation actuelle, particulièrement en ce qui concerne l'équipement existant, n'avaient pas encore été reçues par le Centre. Cependant, le Comité a été informé que l'État partie avait assuré le Centre que cette information additionnelle avait été transmise. De ce fait, le Comité a approuvé cette demande pour un montant de 63.708 dollars, sous réserve de la réception d'informations satisfaisantes par le Centre et l'UICN et de l'autorisation du Président pour l'allocation des fonds.

XVIII.6.3 CULTUREL Les Philippines

Demande d'assistance technique d'urgence pour la mise en valeur de la conservation et gestion des Rizières en terrasses des cordillères des Philippines : Le Centre a informé le Comité que les organes consultatifs appuyaient la requête. Le Comité a approuvé 75.000 dollars sous réserve que l'État partie paye sa contribution au Fonds. Il a également demandé que les autorités nationales mettent en oeuvre cette activité en étroite coopération avec le Conseiller régional de l'UNESCO pour la Culture en Asie- Pacifique (Bureau UNESCO Bangkok).

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/2341 wh-support@unesco.org Tue, 11 Dec 2001 00:00:00 EST
25 COM XVIII.7 Assistance de formation approuvée par le Comité XVIII.7.1 NATUREL Côte d'Ivoire

Atelier national intitulé « Contribution à la recherche sur le développement et la gestion durable du Parc national de Taï » : Le Comité a approuvé une somme de 30.514 dollars en demandant à l'État partie d'intégrer les recommandations de l'UICN lors de la finalisation des objectifs de cette activité et a demandé à l'État partie de payer sa contribution au Fonds.

XVIII.7.2 CULTUREL WHC, ICCROM, CRATerre-EAG

Afrique 2009 : Conservation du patrimoine culturel immobilier d'Afrique subsaharienne : Le Comité a approuvé une somme de 100.000 dollars pour cette activité en notant que celle-ci sera mise en oeuvre par le Centre du patrimoine mondial, l'ICCROM et CRATerre- EAG, conformément aux pratiques en usage établies pour le programme de formation Afrique 2009. XVIII.7.3 CULTUREL Algérie Atelier sur la conservation des mosaïques : Le Centre a informé le Comité que les éclaircissements demandés par l'ICCROM avaient été fournis et que l'ICCROM approuvait cette activité. Le Comité a approuvé cette demande pour un montant de 50.000 dollars.

XVIII.7.4 CULTUREL Oman

Séminaire régional sur la conservation de l'architecture en terre : Les représentants de l'ICOMOS et de l'ICCROM ont noté que la somme demandée pouvait être considérée comme étant élevée, puisque l'atelier de formation serait d'une durée de trois jours. Le Centre a informé le Comité que le budget incluait les frais de voyage pour les participants de la région et que cet atelier pourrait mener au développement des capacités pour la conservation de l'architecture de terre dans la région arabe. Le Comité a approuvé une somme de 43.340 dollars en demandant au Centre du patrimoine mondial de coordonner l'organisation de cette activité de formation, en étroite collaboration avec CRATerre et le Ministère omanais du patrimoine national et de la Culture, en s'assurant que : (i.) les orientations techniques détaillées concernant la conservation de base, le suivi et les pratiques d'entretien de l'architecture en terre soient incluses dans la publication finale ; (ii.) les actes et la documentation résultant du séminaire soient largement diffusés ; (iii.) une stratégie d'exploitation des résultats soit discutée et adoptée au séminaire.

XVIII.7.5 CULTUREL Brésil

1er programme d'enseignement à distance spécialisé dans le domaine de la conservation territoriale et urbaine (ITUC/ALTD 2002) et 5e cours spécialisé sur la conservation territoriale et urbaine (ITUC/BR 2003) (Brésil) : Le Comité a approuvé cette demande pour un montant de 43.300 dollars, en priant l'État partie : (i.) de suivre les recommandations de l'ICCROM de porter à 25 % le nombre de places réservées aux participants non brésiliens ; (ii.) de soumettre les résultats du travail de groupe au Centre du patrimoine mondial quand l'activité sera terminée ; et (iii.) de payer l'arriéré de ses cotisations au Fonds du patrimoine mondial.

XVIII.7.6 CULTUREL Brésil

XIIe cours de spécialisation du CECRE sur la conservation des monuments et la réhabilitation des villes historiques : Le Comité a approuvé cette demande de 50.000 dollars, en demandant à l'État partie (i.) d'accueillir au cours un nombre substantiel de stagiaires internationaux ; (ii.) de développer la présentation des thèmes concernant le patrimoine mondial dans le programme du CECRE ; (iii.) de publier le compte rendu du cours à ses frais, comme il l'a fait les années précédentes ; et (iv.) de payer l'arriéré de ses cotisations au Fonds du patrimoine mondial.

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/2342 wh-support@unesco.org Tue, 11 Dec 2001 00:00:00 EST