Patrimoine mondial http://whc.unesco.org?cid=305&l=fr&action=list&searchDecisions=&search_theme=3&year_end=1978&search_session_decision=4&mode=rss Centre du patrimoine mondial - décision du Comité 90 fr Copyright 2019 UNESCO, World Heritage Centre Sat, 23 Nov 2019 03:32:35 EST UNESCO, World Heritage Centre - Decisions http://whc.unesco.org/document/logowhc.jpg http://whc.unesco.org 1 GA 7-18 Elections au Comité du patrimoine mondial 7. L'Assemblée générale a tenu deux séances consacrées à l'élection du Comité intergouvernemental de la protection du patrimoine culturel et naturel de valeur universelle exceptionnelle dénommé "le Comité du patrimoine mondial" et à différentes questions relatives à la constitution du "Fonds du patrimoine mondial''.


8. Dix-neuf Etats parties étaient candidats au Comité du patrimoine mondial : République fédérale d’Allemagne, Australie, Canada, Egypte, Equateur, Etats-Unis, France, Ghana, Iran, Iraq, Jordanie, Nigéria, Pologne, Sénégal, Soudan, Suisse, République arabe syrienne, Tunisie et Yougoslavie.

9. En expliquant que le Comité était composé de 15 membres, le Président a fait remarquer qu'il y avait plus de candidatures que de sièges à pourvoir et il a demandé si l'Assemblée souhaitait procéder au vote.

10. La Délégation de la République arabe syrienne, se fondant sur la pratique suivie pour les élections à différents organes de l'Unesco et sur la distribution des 26 Etats parties à la Convention entre les groupes électoraux pour les élections au Conseil exécutif, a proposé que les quinze sièges du Comité soient attribués de la façon suivante :

4 sièges au Groupe I
2 sièges au Groupe II
sièges au Groupe III
1 sièges au Groupe IV
7 sièges au Groupe V dont 3 à l'Afrique et 4 aux Etats arabes

11. Cette proposition a suscité un large échange de vues auquel ont pris part dix-neuf délégations sur les principes devant régir la répartition des sièges. Si certaines délégations ont exprimé leur entier accord pour la proposition de la République arabe syrienne, d'autres ont souligné que d'après l'article 3, para­graphe 2 de la Convention, l'élection des membres du Comité doit assurer une répartition équitable des différentes régions "et cultures du monde" et qu'il fallait tenir compte de la nature et de l'objet de la Convention pour déterminer la répartition géographique des membres du comité.

12. A l'issue de ce débat, le délégué de la République arabe syrienne a déclaré que deux des Etats arabes retireraient leur candidature (Syrie et Soudan), afin de laisser quatre candidatures arabes (Egypte, Iraq, Jordanie et Tunisie), si l'Assemblée acceptait la répartition géographique qu'il avait préconisée.

13. Après une suspension de séance proposée par le président afin de permettre aux délégations d'arriver à un accord, celui-ci n'a pu se réaliser et la délégation de l'Australie, appuyée par les délégations de l'Equateur, de la Suisse, du Zaïre et de la France, a demandé le vote au scrutin secret, en application de l'article 13 paragraphe 1 du règlement intérieur.

14. Après l'explication de la procédure du vote au scrutin secret par le représentant du Directeur général, le Président a désigné les délégués de la Bulgarie et du Pakistan comme scrutateurs et l'Assemblée a procédé au vote.

15. Les résultats du scrutin, proclamés par le président ont été les suivants :

Nombre d'États parties présents et votant                       25

Nombre de bulletins valables                                            25

France                                                                                25 voix

Iran                                                                                     23 voix

Nigéria                                                                               23 voix

Tunisie                                                                                23 voix

Etats Unis                                                                           23 voix

Egypte                                                                                22 voix

Equateur                                                                            21 voix

Yougoslavie                                                                        19 voix

Australie                                                                             18 voix

Canada                                                                               17 voix

République fédérale d'Allemagne                                     17 voix

Ghana                                                                                 17 voix

Pologne                                                                              17 voix

Sénégal                                                                              17 voix

Iraq                                                                                     15 voix

Jordanie                                                                             14 voix

Suisse                                                                                 14 voix


16. Les quinze premiers Etats ci-dessus mentionnés ayant obtenu la majorité des voix requises ont été déclarés élus par le président.

17. A l'ouverture de la deuxième séance, le représentant du Directeur général a rappelé la procédure prévue pour le renouvellement des membres du "Comité du patrimoine mondial" désignés lors de la première élection. Conformément à l'article 9 de la Convention le mandat d'un tiers des membres du comité doit se terminer à la fin de la première session ordinaire de la Conférence générale suivant celle au cours de laquelle ils ont été élus et le mandat d’un second tiers des membres désignés en même temps, doit se terminer à la fin de la deuxième session ordinaire de la Conférence générale suivant celle au cours de laquelle ils ont été élus. Les noms de ces membres doivent être tirés au sort par le Président de la Conférence générale après la première élection.

18. Ce tirage au sort a eu lieu à Nairobi le 30 novembre 1976. Le procès-verbal en figure à l'Annexe I.]]>
http://whc.unesco.org/fr/decisions/6605 wh-info@unesco.org Fri, 26 Nov 1976 00:00:00 EST